Ensemble Matheus -30% de budget au nom du Pacte de responsabilité de réduction des dépenses publiques !

ensemblem-4-1024x547

Haro sur la culture !

(communiqué) Le comité de Brest du Parti Ouvrier indépendant démocratique s’insurge contre les décisions budgétaires du conseil départemental.

En effet, il vient de décider de réduire de 30 % le montant des subventions attribuées à l’Ensemble Matheus. « Etonnant pourtant quand on sait le rôle d’ambassadeur du Finistère que joue l’orchestre de Jean-Christophe Spinosi dans les grandes salles du monde entier. » fait justement remarquer la presse.

Dans le même temps, il décide de la suppression intégrale au fonds d’aide à la production de courts-métrages : « une nouvelle accueillie avec stupeur par les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne avec une remise en cause du festival européen du film courts à Brest, du Groupe Ouest et de la Cinémathèque de Bretagne, du master image et son de l’UBO, de la chaine de télévision locale TBO, … et des sociétés de production avec une centaine de professionnels ».

Tout cela au nom de quoi ? Au nom des économies  imposées par « le Pacte de responsabilité » (50 milliards de réduction des dépenses publiques dont 28 pour les collectivités locales) qui se traduisent par moins 15 millions pour cette année et moins 119 millions pour le département  depuis 2013. Un pillage des collectivités pour satisfaire aux exigences de Bruxelles et de l’UE. « Impossible de faire des miracles » dit l’adjoint au conseil départemental, impossible en effet si on décide de se soumettre à ce « Pacte de responsabilité ». Une fois encore, la culture fait les frais de ces mesures d’austérité.

Brest, le 27 mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s